Protéger
les informations électorales
des attaques informatiques

Des outils gratuits pour protéger les informations au moment le plus crucial.

Lancer le film
En savoir plus

Aider les électeurs à suivre les élections

Les élections sont primordiales. L'information l'est tout autant. En période d'élections, il est plus important que jamais d'avoir accès à des informations exactes.

La diffusion d'informations trompeuses peut influencer l'opinion. Les attaques informatiques peuvent rendre des sites Web importants inaccessibles et empêcher ainsi les électeurs d'avoir accès à l'information au moment même où ils en ont le plus besoin.

Protection Élections vous offre des outils pour vous protéger contre ces attaques informatiques, ainsi que des ressources qui vous aident à proposer des informations et des reportages fiables sur les élections.

Comment Protection Élections peut-il vous aider ?

Vous menez une campagne

Renforcez la sécurité pour que vos électeurs puissent accéder à votre site Web sans interruption.

Vous êtes candidat

Renforcez la sécurité de votre compte pour garantir la confidentialité de vos informations personnelles.

Vous gérez un site contenant des informations sur les élections

Assurez-vous que les électeurs ont accès aux informations sur les élections lorsqu'ils en ont besoin.

Vous gérez un site d'actualités

Protégez les articles et les discussions sur les élections contre les attaques informatiques susceptibles d'affecter votre plate-forme, et trouvez des outils qui favorisent la qualité et la justesse du contenu journalistique.

Vous êtes journaliste

Renforcez la sécurité de votre compte pour mieux protéger vos informations, et profitez de ressources de fact-checking et de vérification afin d'assurer la justesse de votre contenu.

Outils de protection contre les attaques informatiques

Protéger vos comptes

Les personnes qui ont une influence majeure sur les élections courent le risque de subir des tentatives d'hameçonnage Qu'est-ce qu'une tentative d'hameçonnage ? Une tentative d'hameçonnage est le nom donné à une tentative par un tiers de vous inciter à partager des informations personnelles. ciblées. Le programme de protection avancée de Google offre un niveau optimal de sécurité afin de protéger les responsables politiques, les candidats, les équipes de campagnes électorales, les journalistes et les activistes.

Pourquoi utiliser le programme de protection avancée

Toute personne qui parvient à accéder à un compte Qu'est-ce qu'un accès non autorisé au compte ? Un accès non autorisé à un compte se produit lorsqu'un tiers contourne le premier niveau de sécurité que constitue le mot de passe sans avoir l'autorisation de l'utilisateur. qui n'est pas le sien sans y avoir été autorisée peut consulter la messagerie, les contacts, les photos et d'autres informations privées. Elle peut également usurper l'identité du propriétaire de ce compte ou l'empêcher d'y accéder à des moments clés pendant les élections.

Protection

Lorsque vous optez pour le programme de protection avancée, vous bénéficiez d'une suite d'outils de sécurité supplémentaires pour votre compte Google. Pour vous protéger contre les applications malveillantes ou non sécurisées, ce programme limite les applications tierces autorisées à accéder aux données sensibles, telles que la messagerie, les contacts ou les fichiers Drive. Pour protéger votre compte contre le hameçonnage, le programme exige également que vous saisissiez des clés de sécurité physiques (en plus du mot de passe) pour vous connecter à votre compte, ce qui est le mode d'authentification à deux facteurs.

En savoir plus

Autres actions possibles

Vous pouvez également configurer l'authentification à deux facteurs sur de nombreux comptes en ligne. Si un tiers découvre votre mot de passe, il aura tout de même besoin de votre téléphone ou de votre clé de sécurité pour accéder à votre compte Google.
Alerte mot de passe est une extension Chrome gratuite qui vérifie chaque page consultée. Si le mot de passe de votre compte Google est utilisé à un autre endroit que la page de connexion de Google, vous recevez une alerte.
Smart Lock est un gestionnaire de mots de passe qui effectue le suivi de tous les noms d'utilisateur et mots de passe de vos différents comptes, afin de les protéger. Il vous permet d'utiliser facilement des mots de passe sécurisés spécifiques à chaque compte.
Security Planner propose des conseils de sécurité personnalisés de la part des meilleurs experts mondiaux.

Protéger vos sites Web

Project Shield est un service gratuit qui repose sur les technologies Google et contribue à protéger les sites d'actualités et ceux dédiés aux élections contre les attaques DDoS. Ces attaques constituent une façon simple et peu coûteuse d'empêcher les électeurs d'accéder à des informations électorales cruciales.

Pourquoi utiliser Project Shield

Une attaque DDoS peut rendre un site Web inaccessible en le surchargeant de trafic. Des milliers, voire des centaines de milliers de visites sont générées simultanément sur ce site. Ce type d'attaque peut servir à entraver un travail d'investigation, réduire des journalistes au silence, nuire aux candidats ou porter atteinte à la liberté d'information pendant les élections. De nombreux sites ne sont pas protégés contre une telle menace et ne parviennent pas toujours à identifier la cause du problème.

Protection

Project Shield peut limiter le risque d'attaques DDoS. Il agit comme un niveau de protection supplémentaire, bloquant le trafic indésirable qui est envoyé sur votre site pour générer une panne. Pour cela, il utilise un proxy inverse pour empêcher les attaques d'atteindre le serveur de votre site Web.

S'inscrire

Rendez-vous sur g.co/shield pour vous inscrire.

Protéger les conversations

En période d'élections, il n'est pas toujours simple de parler de politique, de réglementation et de candidats. Le risque d'abus en ligne est tel que beaucoup d'internautes renoncent à s'exprimer et à solliciter différentes opinions. L'API Perspective peut vous aider.

Pourquoi utiliser Perspective

L'API Perspective aide les sites d'actualités et les groupes de discussion à améliorer la qualité des conversations en ligne. Pour ce faire, elle facilite le travail des modérateurs en identifiant automatiquement les commentaires indésirables et en les soumettant à un examen. Les développeurs et les éditeurs peuvent assister les modérateurs et proposer une analyse en temps réel aux commentateurs, afin de permettre à tout le monde de parler de politique en respectant les règles de courtoisie de base.

Protection

En limitant les abus et le harcèlement sur les sites Web et les groupes de discussion, les internautes se sentent plus libres de partager leurs idées et leur point de vue. Cela est essentiel en période d'élections, lorsque les internautes abordent des sujets personnels sensibles en ligne.

En savoir plus

Ressources qui contribuent à la qualité des informations sur les élections

En période d'élection, des informations trompeuses, de mauvaise qualité ou choquantes peuvent être utilisées pour influencer les électeurs. Voici quelques ressources utiles pour discerner le vrai du faux sur Internet.

Fact-checking

Utilisez des balises de fact-checking pour donner aux électeurs des informations supplémentaires sur les sujets d'actualité dont tout le monde parle et les aider ainsi à discerner le vrai du faux. Pour que vos articles bénéficient de cette fonctionnalité, rendez-vous sur Schema.org ou ajoutez ce widget développé avec la collaboration du Duke Reporters' Lab.

Commentaires directs

Signalez tout contenu potentiellement choquant ou inutile qui apparaît dans la saisie semi-automatique et dans les extraits optimisés des pages de recherche Google à l'aide de notre nouvel outil de soumission de commentaires directs. Vos commentaires contribuent à améliorer les algorithmes de recherche Google.

News Lab

Suivez la formation sur le processus de vérification proposée par le Google News Lab afin de découvrir les outils permettant de vérifier l'authenticité des images, des vidéos et des articles.